OBSERVATOIRE REGIONAL

Depuis de nombreuses années, la CCI de région a mis en place plusieurs outils d’analyse économique.

La connaissance des entreprises, de leur secteur d’activité ou de leur filière, l’impact de ce tissu productif sur les territoires, sont autant d’éléments essentiels pour améliorer l’attractivité de notre région et la compétitivité des entreprises.

Observer pour comprendre, comprendre pour agir, telle est notre ambition, au service des entreprises et des territoires.

Dans cette optique, CCI Normandie fédère ses outils d'observation et de connaissance sous la bannière « CCI Observatoires ».

CCI Observatoires n° 14 – Baromètre des affaires

2017_03_CCI_Observatoires_13_CommerceLe Baromètre des Affaires, issu d’une enquête harmonisée mise en place sur l’ensemble du territoire et en partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie, interroge les chefs d’entreprise sur des éléments conjoncturels liés à leur activité mais aussi sur des thèmes d’actualité.

CCI Observatoires n° 13 – Le commerce de détail en Normandie

2017_03_CCI_Observatoires_13_CommerceIssu de l’Observatoire Régional du Commerce, cette publication offre une vision commune du commerce de détail en Normandie. Secteur soumis à de nombreuses mutations, il vous est présenté sous l’angle de l’offre et de la demande commerciale en Normandie. Vous trouverez les principaux indicateurs économiques et sociaux essentiels pour mieux appréhender le paysage commercial normand et ses évolutions récentes. 

 

 

Mars 2017

CCI Observatoires n° 12 – Baromètre des affaires

2017_03_CCI_Observatoires_12_ConjonctureLe Baromètre des Affaires, issu d’une enquête harmonisée mise en place sur l’ensemble du territoire et en partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie, interroge les chefs d’entreprise sur des éléments conjoncturels liés à leur activité mais aussi sur des thèmes d’actualité. Ainsi, au-delà d’un bilan sur la conjoncture régionale au 2e semestre 2016 et des perspectives au 1e semestre 2017, vous retrouverez le point de vue des dirigeants concernant l’attractivité de notre région et l’identité normande.

 

Mars 2017

CCI Observatoires n° 11 – Les porteurs de projet d'entreprise

2016_12_CCI_Observatoires_11_OPPELa création d’entreprise est une composante essentielle du dynamisme économique d’un territoire en assurant un renouvellement du tissu productif. Pour assurer la pérennité de ces jeunes entreprises, un accompagnement et un suivi spécifique, en amont de la création, est nécessaire. Et un accompagnement de qualité est souvent gage de pérennité comme le démontre le taux de survie des entreprises suivies par le réseau des CCI qui est supérieur à celui du reste de l’économie.

 

Décembre 2016

CCI Observatoires n° 10 – L'activité exportatrice

2016_12_CCI_Observatoires_10_ActiviteExportatriceRéalisé en partenariat avec la Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce nouveau numéro de CCI Observatoires fournit une information synthétique et actualisée du positionnement économique de la Normandie et de ses entreprises à l’international. 

CCI Observatoires n° 9 – Filière numérique

2016_09_CCI_Observatoires_9_NumeriqueAvec près de 4 000 établissements et 20 650 emplois, la filière numérique est essentielle à l’économie régionale. Dans ce domaine, la Normandie est également riche de nombreuses réussites portées par des « pépites » régionales, telles que Webaxys, la société FTEL, ou encore Ipdia, qui démontrent leur capacité à innover et font figures d’exemples dans la sphère numérique. CCI Normandie contribue donc à une meilleure connaissance de cette filière stratégique et participe à la coordination des acteurs de l’environnement numérique régional.

CCI Observatoires n° 8 – Pratiques de veille et d’intelligence économique

2016_03_CCI_Observatoires_8_IERéalisé à partir d’une enquête auprès des chefs d’entreprise normands, ce document permet de connaître leurs pratiques en matière de veille et d’intelligence économique, d’appréhender leurs difficultés et leurs besoins. Les premiers résultats montrent que si 75 % des dirigeants considèrent la veille comme importante pour leur activité, ils ne sont que 42 % à l’avoir mises en place. A titre d’illustration, 3 témoignages d’entreprises viennent compléter ces résultats et mettent en lumière la mise en application de d’outils : Semiotime, Coach Autonomy, et I want to know.

CCI Observatoires n° 7 – L'activité exportatrice

2015_12_CCI_Observatoires_7_ActiviteExportatriceRéalisé en partenariat avec les Direccte et les services des Douanes de Normandie, ce numéro de CCI Observatoires dresse un portrait complet de l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur, dans le nouveau paysage français composé des 13 régions.

CCI Observatoires n° 6 – Les porteurs de projet d'entreprise

2015_10_CCI_Observatoires_6_OPPELes CCI de Normandie ont à cœur de favoriser et d’accompagner le développement économique de leur région. En 2014, près de 8 000 porteurs de projet ont été reçus dans les CCI normandes et 1 240 créations d’entreprise ont été accompagnées. La qualité de cet accompagnement se mesure notamment à travers le taux de pérennité qui atteint 86 % pour les entreprises suivies par les CCI (le taux de pérennité global des entreprises normandes étant proche de 65 %).

MEMO TECHNIQUE

Pages